Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desmo Sebalade
15 mars 2015

La colline mystèrieuse...

30 ans que j'emprunte cette route, 30 ans que je regarde négligemment ce bosquet en haut de la colline…

 

            Il y'a quelques mois, je découvrais un site internet recensant  les châteaux médiévaux. J’y trouvais alors la description de ruines peu accessible,  emprisonné par les ronces, et difficilement reconnaissable pour un non initié. Seule une vue aérienne permettant de deviner les contours d’une construction… Le site précise la position GPS, mais je n’y prête pas attention, je situe à peu près la commune, elle n’est pas grande, à l’occasion si je passe dans le coin j’essaierais de voir

 

… 30 ans que j’y passe devant et voilà que ce bosquet en haut de la colline m’attire et m’intrigue. Serait ce la présence révélé, d’une ruine dans ces parages qui aiguise mes sens ?

J’ai beau scruter attentivement, je ne vois rien. Et puis la description faite sur le site internet ne me laisse pas vraiment d’espoir d’arriver à voir quoi que ce soit…

Mais je commence à comprendre ce qui m’intrique et qui fait la singularité de cette colline. Le territoire est plutôt vallonné,  elle n’est pas plus haute que ces voisines, mais elle est un nez au milieu d’un figure…On ne voit qu’elle, où que l’on soit on aperçoit son bosquet, l’emplacement idéal pour une forteresse !

Et alors que je prends conscience de cette évidence, comme si cette étapes était la clé nécessaire, voilà que je crois distinguer, masquer par les arbres, une forme sombre ce cache là, une forme pétrie par la main de l’homme… et dès lors cette visions me hante, je dois découvrir se que cache ce bois !

 

De retour chez moi je m’empresse de consulter le site internet, le GPS est formel, mes yeux ne m’ont pas trahi ! L’expédition est donc lancée…  

 

D’après ma cartes une petite route contourne la colline, je m’engage donc et au détour d’un petit bois qui me masquais la vu… l’évidence : le contour d’une grande façade encadré par deux tours ce détache clairement en contrejour à travers les bois… totalement invisible depuis l’autre versant, il se dresse là, majestueusement,  au dessus des terres qui devait composer sont domaine !

Mais il se joue de moi, et tout le long de mon ascension à travers champs je ne le verrais plus.

Quand enfin un rayon de soleil, perçant les broussailles, me révèle une première pierre en signe de bienvenu…

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Château de Montfa (81)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Desmo Sebalade
Archives
Newsletter
Publicité