Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desmo Sebalade
19 décembre 2014

Castelnau de Levis, sa tour... son château !


Dressé en surplomb du Tarn, une tour nargue fièrement la cathédrale Sainte Cécile encore embrumée...

Ah que j'envie ces corbeaux si haut perché... quelques images furtives me reviennent, souvenir fantasmé d'un enfant, qui guidé par son père gravi péniblement cet interminable escalier...
soudain c'est l'aveuglement... plus de marches, nous voilà sur un une petite terrasse entouré d'un muret en pierre... et cette sensation de vertige à 40 mètre du sol...

Ah oui, je les envies ces corbeaux, gardiens d'une vue maintenant imprenable puisque condamné par une lourde porte bardé de fer.
Bizarrement, alors que la cueillette d'images guide mes balades, il me semble que ce que je cherche ici c'est justement le vertige...

J'aimerais tant partager cette sensation avec mon fils... je me contente de le voir arpenter les ruines, tantôt chevalier protégeant la forteresse, tantôt conquérant à la recherche du trésor...


La matinée est déjà bien avancé, sur le clocher en contrebas, des pigeons, indifférent, se chauffent aux maigres rayons de soleil... je laisse alors ma rêverie guider l'objectif...

 

 

 

 

IMG_1595

 

 

 

 

IMG_1648

 

 

 

 

IMG_1614

 

 

 

 

IMG_1647

 

 

 

 

IMG_1663

 

 

 

 

IMG_1643

 

 

 

 

IMG_1619

 

 

 

 

IMG_1626

 

 

 

 

IMG_1609

 

 

 

 

IMG_1605

 

 

 

 

IMG_1607

 

 

 

 

IMG_1630

 

 

 

 

IMG_1636

 

 

 

 

IMG_1637

 

 

 

 

IMG_1604

 

 

 

 

IMG_1633

 

Le château de Castelnau de Levis fut érigé au 13e siècles, comme bien d'autre monument il servit de carrière entre le 19e et 20e siècles. Aujourd'hui propriété de la commune, il ne subsiste de l'édifice que sa majestueuse tour de guet et la grande salle. Entièrement ouvert et librement accessible au public après un chantier de rénovation qui à mis en évidence la totalité de l'enceinte du château, l'accès à la tour fut condamné il y'a quelques année pour des raisons de  sécurité... et j'ai découvert a regret ce dimanche que la grande salle avait subit le même sort...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Desmo, <br /> <br /> merci de nous inviter une fois encore dans ton univers d'images et de phantasmes...<br /> <br /> merci aussi pour ce beau texte d'introduction à ces photos.<br /> <br /> fido.
Publicité
Desmo Sebalade
Archives
Newsletter
Publicité